Le « Brand Marketing » : qu’est-ce que c’est, et comment faire ?
12/06/2024
Pour avoir un marketing performant, mieux vaut s’adapter à son époque ! Certains disent que nous sommes aujourd’hui dans l’ère du « Brand Marketing ». Certes, mais… qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Explications :
Quand on fait du brand marketing, l’objectif est de réfléchir touuuuuut son marketing autour de l’image de sa marque. Dit comme ça, ça peut paraître un peu simpliste, mais c’est bien plus subtil qu’il n’y paraît !
Tout d’abord : à quoi ça sert le brand marketing ?
Cette volonté d’organiser toute une stratégie marketing autour de son image de marque est un peu surprenante au début. Elle vient du constat que les consommateurs ont aujourd’hui besoin de regarder qui se cache derrière ce qu’ils achètent.
En effet, l’offre a totalement explosé avec les années, et malheureusement : il y aura quasiment toujours quelqu’un d’autre que vous pour proposer un service ou un produit similaire au vôtre ! Pour faire leur choix, les consommateurs doivent donc se reposer sur d’autres critères, dont le plus fondamental d’entre eux : la confiance que l’on accorde à la marque. Et voilà ! C’est pour cela que vendre un produit/service n’est en général plus suffisant, et que l’on s’est progressivement mis à vendre également la valeur de la marque qui le propose.
Les ingrédients du brand marketing :
1. Le persona : définir son public cible.
Avant toute chose, il faut comprendre le concept de persona, qui désigne le public que l’on cherche à toucher. Pour établir une stratégie de communication cohérente, il faut absolument commencer par savoir à qui nous voulons nous adresser ! Notre public est-il constitué principalement d’enfants ? De parents ? De personnes seules ? De personnes âgées ? D’entrepreneurs ? De sportifs ? D’artistes ? De jeunes ? etc. D'ailleurs, il est souvent nécessaire de définir plusieurs personas si plusieurs types de publics peuvent être intéressés par notre offre.
Définir le profil type de la personne à laquelle on s’adresse, c’est ça, définir son persona ! Et c’est la première étape nécessaire pour construire un branding cohérent.
2. Construire son branding.
C’est bon ! On sait à qui on s’adresse, et il est maintenant temps de choisir comment on va s’y prendre : on va construire notre branding ! Chaque entreprise possède ses spécificités, ses valeurs, sa personnalité. C’est ce qui s’appelle l’identité d’entreprise. Cette identité va s’exprimer au travers de sa communication, construisant alors l’image de marque dans les yeux du public. Mais attention, l’image de marque est un concept très large ! L’image de marque comprend notamment (liste non exhaustive) :
- le nom,
- l’identité visuelle (logo, couleurs, polices, charte graphique, etc.),
- les produits et/ou services que l’on propose,
- les interactions humaines que les personnes incarnant l’entreprise ont,
- la façon dont l’entreprise fait sa publicité sur les différents médias, et sur internet notamment,
- l’expérience client que propose l’entreprise.
Puisque l’on a défini au préalable les personnes auxquelles nous nous adressons (notre persona), il devient maintenant possible de se mettre à leur place pour imaginer comment bien les « séduire ». :smiling_face_with_3_hearts: L’objectif est donc d’ajuster l’identité d’entreprise pour que celle-ci performe bien dans les yeux du public ciblé !
Pour bien comprendre cela, il faut s’imaginer être un magicien sur scène : quand quelqu’un présente un tour de magie, il désire que son public ne regarde que certaines parties de ce qu’il est en train de faire, et ignore le reste. :tophat::sparkles: Pour cela, il faut captiver l’attention autour d’un point précis, et dire les bonnes choses au bon moment. Plus le public est convaincu par ce qu’il regarde, mieux c’est ! Même si en réalité, ils ne peuvent jamais vraiment tout voir… C’est le même principe quand on crée un branding ! On met en avant certaines informations qui vont intéresser notre public, et on construit l’intégralité de notre discours pour faire en sorte qu’ils y adhèrent le plus possible !
3. Mettre en place un bon brand marketing.
Lorsque le branding est prêt : la façon que l’entreprise a de parler d’elle-même est maintenant claire ! Il est l’heure de mettre en pratique : c’est le brand marketing.
L’objectif va finalement être de ne pas centrer sa communication uniquement autour de son produit/service, mais autour de deux choses : le produit/service ET son identité ! Le message envoyé sera alors plus fort, plus clair, et il sera plus facilement mémorisé par les consommateurs. À partir de maintenant, toute notre communication doit se construire sur base de notre branding :
- Dans les réseaux sociaux : les publications doivent correspondre à l’esprit de la marque, à la fois dans le caractère des visuels que dans le ton du discours ! Quel qu’il soit, le contenu doit toujours promouvoir l’esprit et les valeurs de la marque.
- Dans les relations humaines : les personnes qui s’expriment au nom de la marque en deviennent des représentants ! Il faudra donc si possible chercher à mélanger sa personnalité avec le ton que la marque souhaite adopter envers ses clients.
- Dans le site web : le site web est une vitrine complète qui représente la marque. C’est l’endroit rêvé pour soigner son discours, ainsi que la façon dont on souhaite le délivrer !
- Dans les structures physiques : que ce soit la décoration d’un magasin, ou celle d’un stand promotionnel, dans tous les cas, il faut que le client potentiel puisse capter l’image de la marque en clin d’œil !
- Partout, en fait ! Chaque fois qu’un visuel est produit, qu’un message est exprimé, faites en sorte qu’ils soient imprégnés jusqu’à l’os avec votre identité !
Pfiou ! Ça en fait des choses à penser ! Et oui, le mot d’ordre du brand marketing, c’est la constance ! Incarner une identité claire et cohérente, c’est ça qui fera la différence. Une fois que l’identité de marque est définie, elle doit s’exprimer uniformément entre nos différents biais de communication, et elle doit aussi rester régulière dans le temps !
Marteler les mêmes choses à l’infini, ça peut paraître lassant, mais ça marche. Slogan, pitch, logo, réseaux, identité visuelle… tout compte ! Utiliser le brand marketing est aujourd’hui un atout considérable dans sa communication, alors, maintenant que vous êtes au courant, ne le négligez pas !