Google, votre allié digital !
15/04/2024
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de celui qu’on fréquente tous les jours, de celui qu’on ne doit même plus présenter… Votre moteur de recherche préféré : Bing ! OUPS... ERROR 404 : aujourd’hui, nous célébrons bien évidemment les 25 bougies de Google :tada: Originaire des États-Unis, Google a été fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants. Aujourd’hui, c’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde ! C’est aussi un ami qui vous veut du bien… En effet, Google se met au service de votre business en ligne grâce à de nombreuses fonctionnalités, qu’on vous détaille dans notre nouvel article de blog :point_down:
La plus importante : le référencement naturel (ou le SEO, pour les intimes)
Google, vous l’utilisez tous les jours. Vous ne sauriez même pas nous dire le nombre de recherches que vous faites par jour. Souvent, vous tapez des mots ou des phrases dans la barre de recherche. Vous tombez alors sur une multitude de pages avec des résultats de recherche : 1, 2, 3… Vous savez donc que vous n’allez que très rarement (ne mentez pas) sur la page 2 de ces résultats. C’est normal : vous êtes programmés pour ça !
Mais ce n’est pas totalement vrai… Ça ne s’explique pas par un phénomène psychologique, mais simplement par le fait que les résultats en page 2 ne sont très certainement pas pertinents. Ici repose tout le concept de référencement naturel ou de SEO (Search Engine Optimisation) : il s’agit de positionner son site internet (idéalement) sur la première page de Google pour le rendre visible et impactant. Comment faire ? Pas de secret : c’est de l’optimisation. Comme un architecte va réaliser les plans de votre maison, les développeurs et les copywriters vont réaliser votre site internet selon une architecture spécifique. Avec des bons mots-clés et des secrets bien gardés, il est possible de propulser votre site dans les premiers résultats de recherche Google !
La complémentaire de la première : le SEA ou le référencement payant
On a oublié de vous le dire : le SEO, c’est gratuit ! Enfin, rien n’est gratuit… Il faut du temps, de l’énergie, des compétences pour développer une bonne stratégie SEO. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour que ça marche à coup sûr. :wink:
À partir d’ici, on va donc évoquer des stratégies digitales payantes. La première d’entre elles consiste à avoir recours au SEA (Search Engine Advertising), le cousin du SEO. Eh oui, il y a un lien de famille entre les deux ! Quand vous faites une recherche sur Google, les trois premiers résultats sont généralement des annonces payantes. Ça, c’est typiquement du SEA ! Rendez-vous sur Google Ads pour en savoir plus.
Avec une bonne stratégie SEO et de bons investissements en SEA, vous obtenez un combo gagnant et explosif à tous les coups ! :boom:
La plus visuelle : le Display Advertising
Via la même interface que pour le SEA, vous pouvez configurer des annonces en Display ! Qu’est-ce que cela signifie ? Grosso modo, ce sont les bannières publicitaires que vous voyez sur des sites tiers et qui viennent généralement vous ennuyer ! Vous ne les voyez même plus ? C’est tout à fait normal. Aujourd’hui, on parle de banner blindness. Les visiteurs d'un site web vont, consciemment ou non, ignorer les bannières, ne pas cliquer dessus mais…
…peu importe ! Cette stratégie fait tout de même ses preuves : en voyant une bannière, votre cerveau l’imprime et, inconsciemment, vous vous rappelez de la marque et/ou du produit. Qui sait, peut-être qu’après vous allez même faire un achat !
La plus ludique : la vidéo
Eh oui, on a peut-être tendance à l’oublier mais YouTube fait partie intégrante de Google ! Et YouTube permet également de faire de la publicité… Là, vous n’avez pas pu le louper vu que vous consommez toutes et tous des vidéos chaque jour !
De plus en plus, avant de lancer une vidéo (peu importe sa durée), des publicités (qu’on a le loisir de passer ou non) apparaissent. Ça peut parfois être embêtant mais, parfois, on tombe vraiment sur des pépites de créativité et de beauté.
Ici, ça marche à coup sûr ! La vidéo, avec ses mouvements, saura capter votre attention. Avec un budget pour réaliser vos vidéos et un autre pour qu’elles deviennent des publicités sur YouTube, vous ferez des merveilles.
La petite dernière pour la route… Google Analytics !
C’est bien beau toutes ces fonctionnalités offertes par Google, mais comment savoir si elles sont viables pour votre organisation ? Bref, comment mesurer votre impact ? Grâce à Google Analytics ! Cet outil vous permet de connaître toutes vos statistiques et de mesurer votre audience. Nous pouvons d’ailleurs l’installer sur votre site web sur mesure et même vous l’expliquer !
Vous l’aurez compris : Google est votre allié au niveau digital ! Ne le sous-estimez pas, accordez-lui plutôt toute votre confiance et vos moyens. Il saura propulser votre business :rocket:
On lui souhaite donc une dernière fois un excellent anniversaire !